magic-calculatorquadra-blocksifgeomaccamlxxv
Télécharger geoMac
Mac OS 10.2 ou ultérieur
Icon

geoMac

0.23.5 (Septembre 2007)
L'interface (v 0.21) :








Le panel de variables (v 0.21):




: Cette icone, située en haut à droite de votre document, signifie qu'il y a une erreur dans la déclaration des variables. La valeur 0 est attribuée automatiquement à la ou les variables posant problème.




Aide contextuelle :

Vous pouvez avoir accès à une aide contextuelle en laissant votre pointeur quelques instant sur un intitulé :




A propos des Points :

Certain type de point peuvent être déplacés à l'aide de la souris : les Points libres (dont l'abscisse et/ou l'ordonnées n'a pas été prédéfinie) et les Points sur....
Pour déplacer le point, il y a deux manières : la première est simplement de faire un glissé déposé du point; la seconde est utile si le point n'est pas visible, sélectionnez son nom dans la liste à droite, puis cliquez à l'endroit ou vous voulez placer le point (si vous maintenez le clic enfoncé vous pourrez le faire bouger).

Problème fréquent : si le nom des points ne s'affiche pas sur la figure, vérifiez que vous n'avez pas désactivé ou supprimé la police "Arial" ou "Helvetica" (selon la version de geoMac).




A propos de la fonction "Lieu":

GeoMac permet de tracer le lieu géométrique d'un point (le point à tracer), dont la position dépend d'un autre point (le point origine).
Le point origine doit être un point sur une droite, une demi-droite, un segment ou encore sur un cercle. Ainsi l'application, fait varier la position du point origine, enregistre les positions successives du point à tracer et trace une courbe avec ces points.




A propos du moteur de calcul :

GeoMac est équipé d'un moteur de calcul, qui permet de renseigner certain champs à l'aide d'une expression au lieu d'une simple valeur (par exemple l'abscisse et l'ordonnée d'un point, ou encore la pondération des points d'un barycentre).
Ce moteur de calcul autorise les opérateurs de calcul standart : addition(+) soustraction(-) multiplication(*) division(/) puissance(^).
Les variables préalablements définies pourront être utilisées, de même que les variables e et pi qui sont prédéfinies.
Les fonctions autorisées sont les suivantes (les parenthèses sont indispensables) :
cos() : cosinus
sin() : sinus
tan() : tangente
acos() : arc cosinus
asin() : arc sinus
atan() : arc tangent
sqrt() : racine carrée
ln() : logarithme népérien
log() : logarithme à base 10
int() : partie entière
exp() ou e^() : fonction exponentielle
Le séparateur de décimale sera soit le point(.), soit la virgule(,) en fonction de vos réglages systéme.





Un Exemple de figure : le cercle trigonométrique

- Lancez le programmme geoMac, un nouveau document se crée automatiquement. (Figure 1)

- Cliquez sur le bouton "Afficher/Masquer le repère", le repère par défaut devrait s'afficher en rouge. (Figure 2 )

- Cliquer sur le bouton "Point" afin de créer un nouveau point, nommez le "O" (sans les guillemets), et saisissez 0 comme ordonnée et 0 comme abscisse, puis validez. (Figure 3)

- Procédez de la même manière pour créer un point "A" avec 1 pour pour abscisse et 0 pour ordonnée, un point "B" avec 0 et 1 et un point "x" avec 1 comme abscisse et rien comme ordonnée (laissez le champs vide). Déplacez le point x vers le haut à l'aide de la souris. (Figure 4)

- Cliquez sur le bouton "Ligne", puis sélectionnez "Cercle" dans le menu "Type de ligne" . Saisissez "C" comme nom, cochez la troisième case ("Définit par un centre et ..."), le centre est le point "O", et apprès avoir coché la case "Rayon", saisissez la valeur 1 comme rayon. (Figure 5)

- A présent sélectionnez "Droite/Segment/Demi-droite" dans le menu "Type de ligne". Cochez la case "Droite parallèle ou perpendiculaire", ainsi que la case "Parallèle". La droite passe par le point "A", est parallèle à OB et a pour nom "d". (Figure 6)

- Cliquez à présent sur "Variable". Ajoutez une variable, nommez la "abscurv", sélectionnez "Ordonnée d'un point" dans le menu "type", et saisissez "x" dans le champs "Point :". (Figure 7)

- Maintenant créez les quatres points suivant de la même manière que les points A,B et O :
nom : m , abscisse : cos(abscurv) , ordonnée : sin(abscurv)
nom : M , abscisse : 0 , ordonnée : sin(abscurv)
nom : N , abscisse : cos(abscurv) , ordonnée : 0
nom : T , abscisse : 1 , ordonnée : tan(abscurv)
(Figure 8 )

- Cliquez sur "Ligne", cochez la case "Ligne (deux points) ", puis choisissez "Segment" dans le menu "Type", et créez le segment "mM", puis le segment "mN", le segment "mO" et enfin le segment "OT". (Figure 9)

- Pour finir déplacer le point x à l'aide de la souris: votre cercle trigonométrique s'anime. (Figure 10)

Le document se trouve sur l'image disque de geoMac